Immobilier à Dakar : ce qu'il faut savoir

Avec la forte redynamisation que connaît l'économie du Sénégal depuis quelques années, le marché de l'immobilier est en plein boom avec aussi bien ses avantages que des points négatifs. En effet, si l'offre est d'une qualité en constante amélioration, l'inflation des prix est de nature à montrer le réel intérêt que portent les investisseurs pour l'immobilier à Dakar, pour l'immo neuf comme pour une maison ou un appartement existant depuis plusieurs années.

 

Acheter un terrain et construire sa maison au Sénégal

Pour l'achat d'un terrain à Dakar ou dans toute autre ville du pays, les démarches administratives sont quasiment les mêmes. Pour ceux qui préfèreront s'adresser à un notaire, ce dernier se charge de tout et ses honoraires sont généralement de l'ordre de 15 à 20% du prix de vente du bien. Dans le cas contraire, il vous faudra réaliser :

  • Un acte de vente sous sein privé
  • Une réaffectation du terrain (les droits sont à payer auprès de la mairie de la commune concernée)
  • L'enregistrement de l'acte de vente et la réaffectation aux Impôts et Domaines
  • La demande du droit au bail à faire auprès des Impôts et Domaines
 

La demande de permis de construire

Avant de construire votre villa, il faut obtenir le permis de construire. A cet effet, vous aurez à :

  • Payer une taxe communale (variable selon les communes)
  • Retirer le dossier de demande de permis de construire auprès des services de l'urbanisme,
  • Déposer la demande de permis de construire à la Direction de l'Urbanisme et de
  • l'Architecture (n'oubliez pas de retirer le récépissé de dépôt)
  • Faire une demande de contrôle du terrain qui sera réalisée par un agent de l'urbanisme en vue de la délivrance du permis
  • Payer la taxe d'urbanisme (les frais varient selon la commune)
 

Conformité et exonération fiscale

A la fin du chantier de construction, le propriétaire doit faire une déclaration d'achèvement des travaux auprès de la DUA. Cette dernière missionnera un agent qui établira le certificat de conformité après inspection de la construction. Muni de ce document, il vous restera enfin à faire une demande d'exonération quinquennale de taxe auprès des Impôts et Domaines.

 

Conseils pour louer un logement au Sénégal

Les opportunités de location ou de vente d'une propriété sont très nombreuses dans la capitale sénégalaise. Le tout est de savoir à qui s'adresser en fonction du type d'information que l'on recherche. Ainsi, pour trouver une maison à vendre ou un appartement en location dans un quartier populaire de Dakar comme Yoff pêcheur, la Médina, Hann pêcheur ou encore Ngor Pêcheur, vous n'aurez qu'à vous adresser aux habitants. S'agissant des quartiers résidentiels tels que Ouakam, SICAP Baobab, SICAP Amitié ou SICAP Liberté par exemple, adressez-vous simplement aux vieux qui discutent entre eux sur les places publiques de ces quartiers pour avoir l'information recherchée. Ils se font communément appelés «courtiers». Si vous recherchez une villa ou un appartement à louer dans un quartier de haut standing, la meilleure solution est de vous rapprocher d'une agence immobilière.

 

Les petites annonces immobilières sur Jumia Deals

Pour gagner du temps et être sûr de trouver ce que vous recherchez sans avoir à subir la rigueur du soleil de Dakar, votre site de petites annonces Jumia Deals met à votre disposition une plateforme performante et fiable. Que ce soit pour trouver une maison ou un terrain à vendre, la location d'un studio ou de bureaux ou encore pour mettre en vente vos biens immobiliers, neufs ou d'occasion, le site met en contact vendeurs et acheteurs provenant de toutes les régions du Sénégal. Une opportunité particulièrement intéressante pour faire de bonnes affaires dans un environnement totalement sécurisé.