Terrain à Mermoz - Sénégal
Terrain à Mermoz Terrains & parcelles, Fann-Point E-Amitié
100 000 000 FCFA

L’achat d’un terrain à Dakar : la solution des petites annonces

Le marché de l’immobilier est en pleine expansion. Ce dynamisme, qui s’explique en partie par la stabilité politique et l’essor économique, touche tout particulièrement le secteur des terrains et parcelles. L’offre concerne aussi bien le terrain constructible ou prêt à construire, que la parcelle agricole. Pour qui veut bâtir une maison, acquérir un terrain à louer, un champ à cultiver ou un verger, les annonces de vente ne manquent pas.

 

Comment bien acheter son terrain à Dakar

Pour tout achat de bien immobilier, la question du statut de la propriété foncière est de rigueur. Si vous projetez d’acheter un terrain, n'oubliez pas qu’un certificat d'urbanisme est indispensable. Il vous renseignera sur le statut juridique de la parcelle ainsi que sur les règles à respecter. Malgré le grand nombre d’offres de terrains dans la zone maritime, sachez que la vente est interdite dans le périmètre qui se situe à 100 mètres de la mer. C’est également auprès des services de l’urbanisme que vous obtiendrez le permis de construire.

L’administration du cadastre est par ailleurs à même de vous informer sur la nature et la superficie du terrain. Dans tous les cas, si vous envisagez d’acheter des terrains pour construire des logements ou investir dans l’agriculture, nous vous conseillons de recourir à un notaire. Il sera à même de défendre vos intérêts et prendre en charge la transaction dans le respect de la loi.

 

Comment vendre son terrain à Dakar

Si vous avez un terrain à vendre à, il y a des règles à respecter, au Sénégal, en côte d'ivoire comme partout ailleurs. Un notaire vous assistera dans vos démarches et veillera à la légalité de la transaction. Vous devez être en mesure de produire votre titre de propriété pour pouvoir vendre. Si le lot appartient au domaine national, vous ne pouvez le vendre dans ces conditions. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes pour savoir quelles sont les démarches à suivre. Enfin, faites appel à un expert pour vous assurer de la viabilité de votre bien et déterminer sa nature : statut juridique, constructible ou non, propice à l'agriculture ou non, superficie, etc.

 

Dakar, une ville prometteuse pour acheter sa parcelle

Les terrains à construire et parcelles agricoles se vendent pratiquement partout. La ville cosmopolite où résident de nombreux expatriés attire les investisseurs aussi bien sénégalais qu’étrangers. L’ouverture prochaine de l'aéroport international Blaise Diagne à Diass, à 40 kilomètres au sud-est de la capitale, constitue une importante ressource en matière d’investissement immobilier dans le territoire qui relie cette zone à la capitale. Dans la partie nord-est de la ville, la dynamique commune de Parcelle assainies pourrait se révéler intéressante pour tous ceux qui désirent acheter des parcelles ou acquérir un terrain à louer.

 

Le prix des terrains à Dakar

Selon le quartier où vous souhaitez acheter, l’emplacement du terrain ou la superficie, les tarifs peuvent passer du simple au double. Dans le secteur des Parcelles assainies, un terrain de 150m2 se vend entre 35.000 et 60.000 euros. Le site Vendit vous propose de nombreuses offres à bas prix. Vous y trouverez des professionnels aussi bien que des particuliers. En plus de la gratuité des annonces, vous avez l’avantage d’avoir un contact direct entre acheteur et vendeur.