Marketing - Sénégal
Marketing Offres d'emploi, Ouakam
150 000 FCFA
Caissière - Sénégal
Caissière Recherche d'emploi, Dakar
80 000 FCFA
Entrepreneurs - Sénégal
Entrepreneurs Offres d'emploi, Dakar-Plateau
65 000 FCFA
Rénovation - Sénégal
Rénovation Services domestiques & autres, Dakar
0 FCFA

A la recherche d'un emploi au Sénégal

Quelles sont les évolutions du marché de l'emploi à Dakar et au Sénégal ?

Malgré un taux de chômage demeurant élevé (22% au quatrième trimestre 2017 selon Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD)), il est légèrement moins élevé à Dakar, où il tourne autour de 18%. Ce taux de chômage est en forte baisse depuis 2007, où il était évalué à plus de 45% par l'OCDE. Attention néanmoins, puisque ces chiffres ne prennent pas en compte le secteur informel, qui demeure une source d'activité pour de nombreux sénégalais, à Dakar comme dans les principales villes du pays.

Cette amélioration s'explique par l'implantation de nombreuses sociétés venues accompagnées la croissance du pays ces dernières années. Les investissements dans l'éducation et les infrastructures continuent d'accompagner cette croissance. Vous y trouverez donc de nombreuses opportunités, notamment à DakarThies ou encore Rufisque.

Opportunités d'emploi à Dakar

Le tertiaire s'est solidement développé ces dernières années, au détriment de l'industrie, qui n'occupe plus qu'une place limitée au sein du bassin d'emploi dakarois. Les sociétés de services technologiques se renforcent notamment très fortement - tels que Jumia, leader du e-commerce en Afrique. Cette économie numérique est supportée par une myriade d'autoentrepreneurs et prestataires de services. Que vous soyez à la recherche d'un CDI, un CDD ou un stage pour parfaire votre parcours, de nombreuses opportunités sont disponibles.

Si votre domaine de compétence est informatique ou comptable & financier, les opportunités de carrière à Dakar n'ont jamais été aussi nombreuses, la capitale étant en en plein développement, et les multinationales étant toujours plus nombreuses à souhaiter y implanter leur siège pour le pays voire la région.

Vivre à Dakar, c'est comment ?

Dakar est la capitale historique de la République du Sénégal, et plus d'un million de sénégalais y habitent. La région regroupe 25% de la population et 80% des activités économiques du pays. 

Le système d'enseignement y est également l'un des meilleurs du continent, faisant de nombreux sénégalais des candidats idéals à l'expatriation dans d'autres pays de la région. Les services de santé y sont également considérés comme plus performants que la majorité des pays voisins.

La ville étant à la fois capitale & centre économique du pays, le coût de la vie y est sensiblement plus élevé que dans les autres villes. Hors hyper-centre, le mètre carré habitable vous coutera dans les 500 000 francs CFA, proche du prix dans d'autres villes du Sénégal. Toutefois, dans le centre, le coût du mètre carré peut rapidement monter au-delà de 900 000 francs CFA. Pour le marché locatif, les prix augmentent démesurément avec la taille. Un appartement d'une chambre n'est guère plus cher dans le centre qu'en périphérie (environ 160 000 francs CFA par mois). En revanche pour un appartement plus grand, de 3 chambres, il vous faudra compter 180 000 francs CFA par mois en périphérie et 220 000 francs CFA dans le centre. Néanmoins, Dakar étant le centre économique du pays, les opportunités de travail sont souvent sensiblement plus rémunératrices que dans le reste du pays, les entreprises prenant très souvent en compte ces différences de pourvoir d'achat.