

Le vélo est l’un des moyens de locomotion les moins chers. Il ne nécessite aucune autre énergie que celle du cycliste, et n’est pas d’un entretien coûteux pourvu que vous en preniez soin. Le vélo est d’ailleurs un moyen de transport assez prisé de certains touristes qui choisissent d’explorer le pays à deux roues, un moyen idéal de découvrir les paysages sénégalais. Au Sénégal, c’est sans surprise le VTT qui est le plus répandu, s’adaptant sans problèmes aux routes parfois accidentées du pays, et capable de circuler confortablement sur tout type de terrain. Les vélos de route, adaptés aux chemins goudronnés, peuvent faire de bons moyens de transport en ville. Quand aux vélos de course, ils sont cadrés pour la vitesse et malheureusement parfois trop fragiles pour une utilisation quotidienne.
Acheter un vélo neuf est souvent un investissement significatif. La différence de prix entre un deux-roues neuf et d’occasion est généralement très importante, c’est pourquoi les petites annonces sont une solution idéale pour quiconque est à la recherche d’un bon vélo à un prix correct. Dépendant de l’état du vélo, le prix peut varier de 40 000 à 300 000 FCFA. Pour un vélo neuf, prévoyez de débourser 100 000 Ar, voire plus pour des modèles haut de gamme. Si l’âge du vélo influe sur son prix, c’est surtout parce qu’un vélo relativement récent n’aura en général pas besoin de nouvelles pièces, alors qu’un vélo plus vieux pourra nécessiter de nouvelles roues, freins, etc. Cela ne veut pas dire qu’un vélo relativement vieux n’est pas un bon investissement : certaines marques renommées comme Peugeot proposent des modèles à l’épreuve des années. Contrairement à une voiture, un vélo bien entretenu peut facilement durer plusieurs décennies.
Au Sénégal, le type de vélo le plus utile sera sans nul doute le Vélo Tout Terrain ou vélo Cross. C’est d’ailleurs celui qui s’échange le plus sur les sites de petites annonces. Ses pneus larges et sa structure souple est la plus adaptées aux routes difficiles et permet de rouler facilement en hors-piste. Si vous vivez à Dakar ou dans une autre grande ville, vous pouvez considérer un vélo de route, mais il sera moins versatile.
La taille de la route a peu d’importance dans la décision. La plupart des VTT ont des roues de 26 pouces alors que les vélos de routes ont en général des roues de 28 pouces. C’est la taille du cadre qui est importantes: pour savoir quel taille vous convient, il faut mesurer la hauteur entre votre entrejambe et le sol, avec les pieds écartés au niveau des épaules. Multipliez la hauteur que vous obtenez par 0.59 pour un VTT, ou par 0.66 pour un vélo de route. Puis, utilisez le tableau suivant pour déterminer la hauteur de cadre qu’il vous faut :
Votre taille | entrejambe | Vélo de route | VTT | |
152 à 160 cm | 68 - 73 cm | 48 cm | 38 cm | 14 pouces |
161 à 162 cm | 74 cm | 48 cm | 38 cm | 14 pouces |
163 à 164 cm | 75 cm | 50 cm | 41 cm | 16 pouces |
165 à 166 cm | 76 cm | 52 cm | 41 cm | 16 pouces |
167 à 168 cm | 77 cm | 52 cm | 41 cm | 16 pouces |
169 à 170 cm | 79 cm | 53 cm | 44 cm | 18 pouces |
171 à 174 cm | 81 cm | 53 cm | 44 cm | 18 pouces |
175 à 178 cm | 82 cm | 54 cm | 46 cm | 18.5 pouces |
179 à 180 cm | 84 cm | 54 cm | 50 cm | 20 pouces |
181 à 182 cm | 86 cm | 56 cm | 50 cm | 20 pouces |
183 à 186 cm | 88 cm | 56 cm | 52 cm | 21 pouces |
187 à 188 cm | 90 cm | 58 cm | 52 cm | 21 pouces |
189 à 192 cm | 91 cm | 60 cm | 55 cm | 22 pouces |
192 à 200 cm | 94 cm | 62 cm | 55 cm | 22 pouces |
Attention : entre votre taille totale et la taille de votre entrejambe, c’est la taille de l’entrejambe qui est la plus importante pour choisir le cadre. Il existe plusieurs types de VTT, le plus commun étant le VTT de loisir ou de sport. Ils sont parfaits pour une utilisation “normale”. Les spécialistes de la descente, du freeride ou du cross utilisent des modèles spécifiques (enduro, cross-country, performance…)
Sur un VTT, la fourche tout comme le cadre est soit rigide soit suspendu. Un cadre suspendu offre plus de souplesse est est adapté aux terrains les plus accidentés, mais entraîne une perte de performance. Il sera également généralement plus cher. Au Sénégal, un cadre suspendu est à conseiller si vous circulez régulièrement hors piste, mais un cadre rigide sera adapté à une route ordinaire, même difficile.
Les cadres en alu sont moins chers car leur coût de fabrication est faible. Très légers, ils sont également très rigides et donc adaptés à un usage modéré, car ils auront tendance à s’abîmer plus vite que les cadre carbone. Cette rigidité les rend en revanche plus résistants. Les cadres carbone, plus cher, offrent une plus grande élasticité et permettent d’atteindre des vitesses plus élevées. Légers, ils sont en revanche plus fragile que les cadres en alu, mais plus résistants au temps et à la météo.
Si vous êtes un expert en vélo, vous savez sûrement déjà quels détails comptent lors de l’achat d’un vélo d’occasion. Sinon, voici quelques conseils pour vous aider à faire la bonne décision. Gardez à l’esprit que ces critères ne sont pas essentiels, mais ils peuvent influencer la négociation en votre faveur :
Même un vélo d’occasion est précieux, et rien n’est plus désagréable que de retrouver le cadenas de sa bicyclette cassé et votre deux-roue envolé. Si vous investissez dans un vélo de bonne qualité, il est définitivement recommandé d’utiliser un antivol solide. Les antivols en U sont les plus sécurisés, suivis des antivols pliants. Les antivols câble ou chaîne sont les plus répandus mais ne sont pas les plus performants. Une chaîne plus imposante sera bien-sûr plus efficace, mais ajoute du poids au vélo.
Si vous souhaitez vendre votre vieux vélo, ou si vous êtes vendeur professionnel et souhaitez augmenter vos ventes, les petites annonces en ligne sont une solution simple et gratuite. Si vous êtes bricoleur, il est conseillé de réparer le vélo au mieux avant de le mettre en vente : vous pourrez ainsi augmenter son prix de vente et attirer plus d’acheteurs. Beaucoup de gens ne savent pas ou ‘ont pas envie d’acheter un vélo qui nécessite des réparations ! Si en revanche vous ne vous y connaissez pas en réparation, il est préférable de vendre le vélo tel quel plutôt que de perdre du temps à essayer de le remettre en état. Soyez honnête sur la condition du vélo et proposez un prix en conséquence : de nombreux revendeurs ou amateurs rachètent des vélos pour les remettre en état ou pour en récupérer les pièces. Si vous avez chez vous un vélo qui vous paraît inutilisable, songez à le vendre : vous pourriez en tirer un peu d’argent. Avant de choisir un prix, consultez le marché : sur Jumia Deals, vous pouvez voir des annonces d’autres deux-roues qui vous permettront de trouver le juste prix. Vous pouvez également vous rendre en magasin pour comparer. Prenez des photos qui aideront l’acheteur à visualiser le bien : 2 ou 3 photos de la bicyclette entière à des angles différents, et des photos des détails : au moins les pneus, les freins, le dérailleur et la selle. Enfin, incluez le plus d’informations possible :
N’hésitez pas à expliquer pourquoi vous vendez le vélo, cela inspirera plus de confiance chez l’acheteur.